09Avril2019Google : Des tonnes de pages de sites web désindexées suite à un bugUn problème de désindexation qui est survenu sur Google Vendredi dernier a affecté des centaines de milliers de pages de sites web et n’est pas encore résolu.

Vendredi dernier, on vient d’apprendre que des centaines de milliers de pages de site web ont été soudainement désindexées par Google. Les témoignages d’un grand nombre de référenceurs ayant submergé les médias sociaux l’ont confirmé.

Selon leurs affirmations, une grande partie de leur contenu de site web a été affectée pour parler de tonnes de pages disparues sur Google Index dont des pages d’accueil et d’autres secondaires. Est-ce une nouvelle mise à jour de l’algorithme Google ou un bug ? Google l’éclaircit finalement mais toujours d’une manière assez discrète.

En effet, il s’agit bien d’un problème technique d’après le dernier tweet de John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, samedi dernier. Un bug d’indexation qui a coûté la perte de trafic pour un bon nombre de pages web.

Ce trafic qui aurait pu correspondre à une source de génération de leads, clics sur des Ads ou autre, est une véritable perte pour les sites dont le trafic dépend principalement du moteur de recherche Google.

Aujourd’hui, on compte déjà 5 jours dès l’apparition du bug d’indexation dont Google est toujours en train de résoudre, selon le tweet de Google SearchLiaison, il y a un jour.

 

Quelles solutions pour vos pages de site web désindexées ?

Si Google nous informe que les problèmes d’indexation survenus sont majoritairement résolus et ne requièrent aucun « effort spécial » de la part des webmasters et des référenceurs, John Mueller nous recommande déjà l’outil d’inspection URL pour pouvoir réindexer les pages de sites web atteints par ce bug.

Pour vous en servir, vous n’avez qu’à accéder à votre interface de Search Console et envoyer une demande de réindexation à Google pour les pages désindexées. Puis, vous n’avez qu’à attendre entre quelques minutes et quelques heures pour finalement voir votre page apparaître de nouveau dans les SERPs dans la position qu’elle a dernièrement occupée.

Par contre, cette solution n’a pas du tout l’air pratique pour les sites avec des milliers de pages désindexées ! Finalement, vous êtes libre soit d’avoir recours à l’outil d’inspection URL de la Search Console soit d’attendre les recommandations de Google dans les jours qui viennent.

Nom
Entreprise
Email
Telephone
Message
(*) Champs obligatoires
Envoyer