31Jan2019Facebook : Annulation de la certification de développeur d’entreprise d’AppleFacebook vient de violer les politiques de confidentialité d’Apple sur les iPhones via son « application de recherche ». 

C’est bien l’énoncé traduit d’Apple pour Appleinsider qui a été publié hier dans un article à ce propos.

Apple offre son programme de développeur d’entreprise afin de permettre aux entreprises de créer des applications en profit de leurs employés pour des fins d’utilisation et de test.

Facebook profite de la certification de développeur d’entreprise d’Apple pour proposer une application dite « Application de recherche de Facebook ». Réellement, Facebook propose aux utilisateurs d’installer cette application contre une somme mensuelle de 20$.

Comme indiqué aux utilisateurs âgés de 15 à 35 ans, cette application a pour but de collecter des données sur leur activité sur le web. Plus précisément, l’application de recherche de Facebook donne à Facebook un accès aux données des utilisateurs y compris les recherches sur Internet, les données de localisation et les messages privés.  

Sans la certification de développeur d’entreprise d’Apple, Facebook ne peut ni distribuer des applications aux utilisateurs iPhone hors la plateforme App Store, ni bénéficier d’un accès administrateur (root) à leurs appareils.

À la découverte de son activité concernant son application de recherche, Apple a bloqué Facebook pour avoir violé les politiques de confidentialité d’Apple.

Quelles réactions de la part de Facebook ?

D’après C|Net, Facebook dit qu’il va bientôt retirer son application de recherche auprès des utilisateurs iOS, disant que les gens sont libres à tout moment de se désengager de n’importe quelle application.

Toutefois, les questions concernant la disponibilité de cette application auprès des utilisateurs Android reste sans réponse.

Facebook confirme également qu’il n’a pas partagé ces données collectées avec personne. Par contre, les raisons derrière cette collecte sont toujours ignorées.

Facebook minimise encore le pourcentage des adolescents ayant choisi d’installer l’application et dit qu’il est moins que 5% et que toutes leurs inscriptions ont été faites à travers des formulaires de consentement parental.

Quelles conséquences sur Facebook ?

L’annulation du programme de développeur d’entreprise d’Apple a donné suite à un problème interne sérieux chez les employés du premier réseau social dans le monde, selon AppleInsider.

Effectivement, des applications en cours de développement par l’entreprise pas encore livrées au public ne fonctionnent plus sur les iPhone des employés ; y compris les versions Beta de Facebook, Instagram et Messenger.

Aussi, des applications internes étant utilisées dans le cadre de leur travail sont affectées. Certainement, ces problèmes prendront du temps pour se régler avant qu’Apple permet à Facebook de réutiliser son programme de développeur d’entreprise.

Indéniablement, ce n’est pas la première fois où Facebook rencontre un problème à cause de ses pratiques non respectueuses de la vie privée de ses utilisateurs. Mais, est-ce, cette fois-ci, la goutte d’eau qui fera déborder le vase ?

Nom
Entreprise
Email
Telephone
Message
(*) Champs obligatoires
Envoyer