07Mars2019Site web Tunisie : Une nouvelle technique anti-fingerprinting sur FirefoxFirefox 67 ajoutera une nouvelle fonctionnalité pour protéger l’internaute contre la technique de fingerprinting des sites web.

La prochaine version Firefox 67 compte ajouter une nouvelle fonctionnalité liée au redimensionnement de la fenêtre en vue de lutter contre certaines techniques de fingerprinting sur les sites web.

Appelée Letterboxing, cette nouvelle fonctionnalité anti-fingerprinting vient appuyer la protection de la vie privée sur Firefox et offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation sur Internet.

Le fingerprinting, pour traquer l’expérience de navigation sur les sites web

Le fingerprinting est une technique utilisée par les sites web pour suivre le comportement des internautes. Il est basé sur ce qu’on appelle : empreinte digitale du navigateur.

Cette technique permet aux sites web d’identifier les utilisateurs au moment de leur navigation sur le site. Un script de la page est utilisé dès qu’un internaute y ait accès pour créer une suite de bits constituant un jeton numérique.

Ce jeton est utilisé pour identifier le profil de l’internaute et est ensuite partagé avec les partenaires publicitaires. Il permet d’identifier l’utilisateur ayant une fois accès à un site web adhérent dans le but de lui proposer une publicité mieux ciblée.

 

Le letterboxing, pour contrer le suivi des internautes par les sites web

La nouvelle fonctionnalité de Firefox 67, appelée « Letterboxing », vise de bloquer les tentatives de suivi des sites web de type fingerprinting. L’idée est de masquer les dimensions réelles de la fenêtre lorsque l’internaute fait un redimensionnement de la fenêtre, et ce, via l’ajout d’espaces gris aux extrémités de la fenêtre.

Cela dit, si l’utilisateur redimensionne la fenêtre du navigateur, la maximise ou la fait passer en mode plein écran, un espace gris s’ajoute à droite, à gauche, en haut ou en bas de la fenêtre pour retourner des dimensions incorrectes au script de la page.

Cette technique est déjà développée par Tor Browser en 2015 et sera disponible avec la prochaine version Firefox 67. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devrez l’activer via la fonctionnalité « privacy.resistFingerprinting » sur la page « about : config ».

Nom
Entreprise
Email
Telephone
Message
(*) Champs obligatoires
Envoyer