4 raisons pourquoi le design de votre site web est d’une importance cruciale
05Novembre2018
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Le design est partout ; dans l’architecture de votre maison, dans l’écran d’accueil de votre smartphone, dans l’ascenseur qui vous ramène à la porte de votre entreprise, dans les rayons de votre supermarché préféré, etc.

Dans votre site web, vous ne pouvez pas, tout de même, vous passer du design ou encore le prendre à la légère.

Pourquoi le design de votre site web est aussi important que le site web lui-même ? Découvrez la réponse dans 4 faits.

1- Le design est le miroir de votre entreprise

Comme un site web est la carte d’identité d’une entreprise sur Internet, le design de votre site web est bien le miroir de votre entreprise dans le monde digital.

À son premier accès à l’adresse url de votre site web, l’internaute tombera, en premier lieu, sur le design de votre site. Et c’est là où la toute première impression sur votre entreprise va se construire.

Va-t-il vous juger à travers cette simple présentation numérique ? Certes, oui.

Remarquez, par exemple, un candidat pour un poste vacant dans votre entreprise, comment il s’efforce de soigner son apparence pour son entretien.

Il en est de même pour vous, l’apparence de votre entreprise a bien son importance sur le web et devant les visiteurs.

Choisissez de quelle façon vous souhaitez apparaître auprès de votre audience sur Internet et optez pour le design qui parle de vous.

2- Le design est votre carte émotionnelle

Avez-vous déjà abandonné un site web en moins de cinq secondes de navigation ? Certes, vous l’avez fait en tombant juste sur le fameux message « 404 Page non trouvée », mais aussi pour une autre raison : le design du site web.

Effectivement, avec tous ses aspects esthétiques et ergonomiques, le design de votre site web crée discrètement une connexion émotionnelle avec votre visiteur. Et c’est à partir de cette impression émotionnelle que ce dernier décide soit de rester ou d’abandonner.

Vous pouvez, par exemple, le convaincre d’abandonner grâce à un design avec une photo dans la colonne droite de votre page d’accueil qui clignote à un rythme fou ou un popup qui n’arrête pas de sauter aux yeux tous les 10 secondes pour rappeler le téléchargement de cet E-book qui va sauver la vie sur Terre.

Aussi, le changement de police d’une page à une autre, le décalage d’un texte par rapport à une photo, la couleur d’écriture qui fait un contraste avec la couleur du fond et bien d’autres exemples de mauvais design créent chez le visiteur une sensation émotionnelle désagréable le poussant à « fuir ».

À travers le design de votre site web, vous maintenez toutes les cartes émotionnelles que vous pouvez jouer face à votre visiteur avant qu’il ne clique sur le bouton « Retour » de son navigateur. Alors, à vous de jouer !

3- Le design est tout un langage

Tout détail qui est en rapport avec le design de votre site web parle à votre place avant que vos textes le fassent.

Le design de votre site web est tout un langage au sens propre du mot. C’est pour cette raison que vous devrez faire parler votre design à votre langage afin de transmettre tout ce que vous désirez à vos visiteurs.

Vous pouvez, par exemple, jouer sur la police de caractères et leur taille pour mettre en évidence tout ce que vous jugez important dans la page et attirer l’attention à une partie plus que d’autres dans le site.

Les espaces ont, eux aussi, leur mot à dire dans le design. En effet, les grands espaces dans une page signifient une séparation entre ses parties, à moins que ce ne soit pas exagéré au point d’affaiblir la connexion entre les objets.

Quant aux petits espaces qui se manifestent dans l’espacement des lettres, dans les interlignes et entre les boutons, ils servent à gérer la clarté et la lisibilité du contenu dans le site.

La signification du design est partout et surtout dans les couleurs où le charme de la couleur rose vient nous parler du romantisme et la sobriété de la couleur bleue nous invite à faire confiance à notre interlocuteur et ainsi de suite.

Maintenant que vous le saviez, déterminez ce dont vous souhaitez dire dans votre site web et parlez-en tout simplement en « langage design ». 

4- Le design est un atout pour vous démarquer de la concurrence

Il est, certainement, facile pour vous de payer quelques dizaines de dollars pour vous acheter une template en ligne toute prête et conçue selon le goût d’un webdesigner de la communauté X.

Même si elle est bien pensée, cette template peut être la même que votre concurrent vient d’acheter, depuis un certain temps, pour ces mêmes dizaines de dollars et qu’il emploie actuellement dans son site web.

Bien que vous ayez fini la conception de votre site web en un temps record grâce à ce modèle « prêt-à-utiliser », vous êtes loin de vous démarquer de la concurrence sur le web par ce design.

En bref, le design web qui met réellement l’accent sur votre site Internet et ainsi sur votre entreprise est bien un design de votre choix soit un design sur-mesure.

Et parce qu’il parle de vous et rien que de vous, le design de votre site web devrait vous démarquer de la concurrence même dans les plus petits détails.

Et maintenant que vous saviez que le design de votre site web est une opportunité pour vous démarquer sur le marché, vaut-il encore le coup de vous fier à une template en ligne qui reste à la portée de tout le monde ?

 

Le design de votre site web est une véritable arme à double tranchant. Si vous ne savez pas comment l’utiliser, vous aurez des conséquences désagréables sur votre présence en ligne.

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