Nouveau : 5 idées clés pour vous différencier de la concurrence
31Octobre2018
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Votre présence en ligne, votre site Ecommerce, vos annonces sur les réseaux sociaux ne semblent plus faire l’affaire et finissent par tomber dans un panier qui regroupe des dizaines voire des milliers d’exemplaires similaires.

Se différencier de la concurrence devient, indéniablement, une nécessité pour s’imposer sur le marché, augmenter ses ventes et booster son chiffre d’affaire.

Découvrez ci-dessous 5 idées innovantes pour vous distinguer de la foule sur le web, et ce, quel que soit votre secteur d’activité.

Misez sur l’originalité

Évidemment, vous ne pouvez pas vous démarquer de vos concurrents avec des produits ou des services classiques proposés par tous les acteurs de votre secteur d’activité.

L’idée essentielle est de proposer quelque chose d’original mais qui doit être en phase avec les besoins de votre audience. Or, ceci ne peut se faire sans l’étude approfondie des besoins de votre cible.

L’étude des besoins et problématiques est le premier palier que vous devrez franchir avant de pouvoir proposer des produits et services originaux. Plus vous vous focalisez sur les besoins spécifiques de votre cible, plus vous aurez une idée claire sur le produit/service idéal.

Restez à l’écoute de votre clientèle et pensez même à prendre leurs avis. Des sondages de type « Quelle partie de votre journée au boulot qui présente le plus de défis ? » ou « Quelles fonctionnalités que vous jugez manquantes à « nom-produit » ? » peuvent être utiles pour en savoir plus sur les besoins de sa clientèle.

Un autre moyen efficace est : les forums. Visitez les forums actifs dans votre secteur d’activité et consultez les discussions. Vous aurez une visibilité de plus près sur les problématiques de vos clients/prospects.

Hormis les produits originaux que vous proposez à votre clientèle, il est essentiel de repenser vos services offerts. Un service après-vente avec des garanties et un service à la clientèle unique peuvent facilement vous démarquer de votre concurrence.

Présentez « autrement » vos produits/services

Vous croyez que vos prestations ne sont pas les mêmes que celles chez vos concurrents ? Faites-le alors savoir à votre audience.

Sortez de la monotonie et pensez à des idées innovantes pour présenter vos produits et services. Un moyen pour promouvoir votre produit « autrement » est d’en parler dans vos articles de blogue. Il ne s’agit pas évidemment d’énumérer les fonctionnalités de votre produit.

Votre client ne s’intéresse pas à « vous » ni à « votre produit » à moins que vous présentiez la solution à sa problématique. De ce fait, l’idée derrière l’article de blogue est non pas de parler de son produit tout simplement mais de le faire intelligemment.

Focalisez-vous sur la valeur ajoutée de votre produit chez le client plutôt que sur le produit lui-même.

Un autre moyen pour présenter autrement ses produits et services est de faire appel à sa créativité. Et oui la créativité, on ne peut pas s’en passer pour se démarquer des concurrents.

Des vidéos promotionnelles sur Facebook, des GIFs ludiques sur Twitter et des photos de haute résolution sur Instagram peuvent être un moyen efficace pour attirer l’attention sur les médias sociaux à moins que vous sachiez adapter votre contenu à chaque réseau social.

Facebook mettra également à votre disposition un autre moyen innovant pour promouvoir vos produits sur les réseaux sociaux. C’est la technique de réalité augmentée qui a déjà vu le jour sur Facebook et qui servira énormément votre créativité.

En attendant qu’elle soit disponible bientôt pour tous les annonceurs sur Facebook, commencez dès maintenant à vous faire des idées de publicité en réalité augmentée et prenez un avantage sur vos concurrents.

Soyez le « Superman » de votre audience

Le produit que vous proposez sur le marché peut être le même chez votre concurrent. Seul votre message marketing va faire la différence !

Vous ne le savez peut-être pas, mais une prise de décision est plutôt émotionnelle avant d’être logique. Vous comprenez alors que le chemin émotionnel est le plus court chemin vers les preneurs de décision.

Et c’est par là que vous devrez agir en préparant votre message marketing. Misez sur les peurs et craintes de votre audience et souvenez-vous que la clé est de transformer cette peur en un « bravo ».

Autrement dit, démasquez les risques que votre client encoure à savoir la perte de son boulot, la dégradation de son état de santé, la perte de son argent ou encore la perte de clients si vous parlez en B2B. Mettez toutes ces peurs en avant et introduisez votre prestation comme la solution idéale qui vient de « sauver la vie » à votre client.

Et voilà, vous comprenez que vous devrez soigner votre message marketing en faisant appel à l’émotion de votre prospect, pour devenir finalement son « héro ».

Dévoilez votre générosité

Un prestataire de produits/services « généreux » ne peut qu’être « aimé » par sa clientèle.

Ce qu’on veut dire par « Générosité » c’est les offres et promotions avec lesquelles vous gâtez vos clients.

Évidemment, vous ne pouvez être « le préféré » de votre clientèle sans ces offres exclusives, surprises inédites et promotions personnalisées. Pas mal de moyens existent pour ce faire.

Proposez, par exemple, à un nouveau client qui vient de faire son premier achat, une remise exclusive sur son deuxième achat s’il le fera dans la semaine en cours.

Ou encore n’attendez plus qu’on tombe, par hasard, sur votre offre promotionnelle et placez-la directement dans la boite email des abonnés à votre service d’infolettre. Votre message de bienvenue serait la meilleure occasion pour présenter votre offre.

Fleurance, par exemple, a choisi d’accueillir son nouveau client par un bon de réduction plus d’autres promotions. Découvrez plus d’idées sur les messages de bienvenue d’Infolettre par ici.

Offrez une source de connaissances inépuisable à votre public

Vous l’avez deviné, je parle bien du marketing de contenu, votre clé pour gagner en crédibilité chez votre audience. Il s’agit de présenter un contenu riche pour votre audience que ce soit sous formes d’articles de blogue, livres blancs, newsletters ou autres.

Ces contenus vous permettent évidemment de vous différencier de la concurrence car vous mettez entre les mains de votre audience une source de contenu unique et original. Vous deviendrez ainsi une ressource fiable dans votre secteur d’activité.

Plus vous faites l’effort pour alimenter le savoir-faire de votre audience et proposer des informations utiles et des astuces pratiques, plus vous mettez votre expertise en avant et convainquez vos prospects que vous êtes le prestataire qu’ils cherchent.

 

Et vous, laquelle des idées que vous trouvez la plus efficace pour vous démarquer de la concurrence ?

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