Comment adapter votre site web à votre activité à l’International ?
25Octobre2018
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S’ouvrir au marché international est certainement l’un des défis de toute entreprise en Tunisie quelle que soit sa taille. Votre expansion internationale n’est seulement pas une occasion pour le développement de votre entreprise mais elle est surtout une protection pour votre business contre tout déclin éventuel de votre part de marché domestique.

Toutefois, l’expansion de votre activité à l’international ne peut avoir lieu sans passer par un site web bien adapté. Ainsi, pour appuyer le développement de votre business au-delà des frontières nationales, la conception de votre site web doit absolument répondre à certains critères.

Nous détaillons, dans cet article, les détails auxquels vous devrez strictement faire attention lors de la création de votre site web.

Les règlements régionaux

Le respect des règlements régionaux ne peut se passer inaperçu si vous souhaitez vous faire de la place dans le marché international. Pour commencer, vous devrez avoir l’accord sur la vente de vos produits et services auprès des ministères en question.

La vente de produits pharmaceutiques, par exemple, requiert l’autorisation du ministère de santé et ainsi de suite. Mais cet accord n’est pas suffisant à moins que vous présentiez vos produits et services sur le site Internet d’une façon légale.

Évidemment, on ne peut parler des règlements sans évoquer le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui a été mis en exécution le 25 Mai 2018.

Cela dit, si vous souhaitez atteindre une clientèle qui réside à l’Union Européenne, vous devrez absolument respecter les nouvelles directives du RGPD dans toutes les pratiques de votre site web. La collecte et le traitement des données de vos visiteurs/clients ne doit, en aucun cas, être fait d’une façon illégale ou sans le consentement de la personne en question.

Bref, pour adapter votre site web au marché international, il est indispensable de s’ajuster aux règlements 

Le design et l’ergonomie

Un design bien conçu présente sans doute un point fort pour tout site web. Or, pour un site adapté à l’international, le design est beaucoup plus intéressant et l’ergonomie est un choix encore plus minutieux.

Ici, c’est la culture du pays cible qui dit son mot. Les détails de design et d’ergonomie de votre site Internet devraient être absolument adaptés aux « habitudes » de l’internaute cible.

Un exemple de ces « cultures d’internautes » sur le web est la culture allemande qui a une préférence pour les sites web informatifs orientés produit et dotés d’un design sobre et simple. Un autre exemple tout à fait contraire est l’internaute chinois qui préfère plutôt un site web avec un design éclatant et des couleurs vives.

Vous comprenez alors que l’ergonomie de votre site web doit absolument s’adapter à la culture de votre audience cible à l’international pour pouvoir conquérir ce marché.

Soignez l’apparence de votre site web, vos graphiques, vos formats de date, d’adresse et de numéros de téléphone (nombre de chiffres) sans oublier les couleurs. Oui vous avez bien lu, les couleurs.

Évidemment, vous savez que les couleurs cachent plein de symboles derrière. Le plus intéressant à savoir est qu’à chaque région sa définition et son interprétation de couleurs.

Plus précisément, si vous souhaitez exprimer la joie et la gaieté dans votre site web pour les internautes asiatiques, vous feriez mieux d’utiliser la couleur rouge, une couleur que vous avez certainement choisie pour les messages d’erreurs en vous adressant à une audience tunisienne.

Comme vous voyez, le design est tout un langage qui doit être soigneusement « écrit » pour garantir une meilleure communication avec votre audience connectée où qu’ils soient.

Le contenu textuel

Pour un contenu textuel d’un site web adapté à l’international, c’est simple ! Ne faites pas de la visite de votre site web une mission impossible et facilitez la tâche au maximum à vos visiteurs.

Adoptez un langage simple et clair dans vos textes et utilisez des mots clés « locaux » influencés par la culture de la région cible. Si vous utilisez un site multilingue, la tâche de la traduction doit être soigneusement accomplie.

Traduisez attentivement et évitez de tomber dans la traduction mot-à-mot qui peut donner des messages non fidèles à la langue principale ou encore erronés. Un exemple frappant dans ce contexte est celui de Pepsi et son message marketing auprès de son audience chinoise.

Autrement dit, « Pepsi vous ramène à la vie » devient en chinois « Pepsi ramène vos ancêtres de la tombe ». Une traduction qui a créé une grande confusion chez l’audience de Pepsi en Chine, chose que vous ne souhaitez pas qu’elle vous arrive avec votre audience où qu’elle soit dans le monde.

Faites alors attention au contenu textuel de votre site web et à vos textes en langue étrangère, sans oublier de traduire les textes de vos images. Rappelez-vous également que beaucoup d’images avec texte, signifie beaucoup de texte à traduire.

Sachez finalement que les textes de votre site web devraient, d’une part, refléter les valeurs de votre entreprise et d’autre part, s’adapter à la culture de votre audience.

Les messages marketing

Votre dernier message marketing qui a fait le buzz chez votre audience tunisienne n’est peut-être pas votre recette de succès en dehors des frontières nationales.

Là, c’est encore une fois la culture de la région qui est en jeu !

Justement, un message marketing qui a réussi pour des internautes dans la région X ne doit forcément pas réussir avec ceux de la région Y. C’est une leçon qu’on a apprise de la marque internationale Tata Nano pour ne citer qu’elle.

« La voiture la moins chère » était le message marketing qui collait à la marque de voiture Tata Nano. La mauvaise nouvelle est qu’en Inde, où la voiture est signe de luxe et de statut chez le peuple, « La voiture la moins chère » est la dernière voiture qu’on pense acheter.

Voilà tout est dit dans l’exemple, soignez les messages marketing qui apparaissent dans votre site web et veillez à ne pas tomber dans un message marketing à double tranchant.

Les pratiques de payement

Si vous disposez d’un site web boutique, votre défi pour un site bien adapté à l’international est de mettre à la disposition de votre audience les moyens de payement appropriés.

Qu’il s’agisse d’un payement en ligne, par facture ou à la livraison, c’est à vous de donner l’accès à vos internautes pour un payement facile et bien adapté aux préférences régionales.

Les allemands, par exemple, optent pour le payement par facture, contrairement aux français qui préfèrent plutôt le payement par Carte Bleue. Des exemples parmi d’autres qui vous incitent à bien vous renseigner sur les modes de payement préférés de votre audience cible.

Inutile de vous rappeler, également, l’importance de la sécurité de payement sans laquelle votre site Ecommerce ne mérite pas d’être mis en ligne.

 

Faire adapter votre site web aux marchés internationaux revient à traiter soigneusement tous détails lors de la conception de votre site web, et ce, selon un seul axe : la culture de votre audience cible.

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