Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ? La réponse en 7 astuces
25Mai2018
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Faire plaisir aux assistants personnels digitaux qui envahissent déjà le monde de la recherche sur Internet, est enfin possible grâce aux 7 astuces ci-après !

Elles tournent toutes autour du langage naturel, élément clé dans la recherche vocale, en plus du Mobile Friendly et des recherches localisées.

Optez pour le Mobile Friendly

La recherche vocale n’est qu’une parmi d’autres raisons qui démontrent l’importance de la version mobile pour votre site web.

Évidemment, vous ne pouvez plus vous passer de la version mobile si vous souhaitez optimiser votre classement dans les résultats de recherche de Google Assistant et consorts !

En effet, les requêtes vocales viennent plus fréquemment des smartphones, vu que la plupart d’assistants vocaux sont synchronisés avec les différentes plateformes mobiles d’Apple, Google et autres.

Ainsi, pour transformer votre site en Mobile Friendly, la version responsive est proposée comme une solution idéale !

Posez des questions dans vos titres

Énoncer oralement sa requête de recherche revient généralement à poser des questions ! Google Assistant, Siri, Alexa et les autres assistants personnels digitaux démarreront alors une recherche basée sur la question de l’internaute.

Vous comprenez ainsi qu’il est plus judicieux de remplacer vos anciens titres d’articles par des questions plus proches de la demande d’internaute. La forme interrogative dans vos titres vous servira de bonne cible pour les assistants digitaux !

Répondez aux « titres » dans vos introductions

Répondre à ces titres-questions, dès le début de l’article, est aussi important pour mettre en valeur votre contenu en termes SEO pour les recherches vocales sans toucher à l’optimisation pour les recherches saisies sur clavier.

Tout ce que vous avez à faire dans l’introduction est de répondre à votre question, déjà posée dans le titre, d’une façon simple, claire et directe. Ainsi, vous proposez un contenu pertinent pour les utilisateurs d’assistants digitaux, tout en laissant les détails pour le reste de l’article.

Utilisez des mots clés de longue traîne

Énoncer oralement sa requête de recherche signifie des demandes de plus en plus précises.

Évidemment, l’utilisateur de l’assistant vocal a tendance à utiliser plus de mots pour mieux s’exprimer. D’où l’importance des mots clés de longue traîne et qui servent à décrire d’une façon plus précise la demande de l’internaute.

Un bon moyen pour s’y retrouver est d’utiliser des mots clés LSI que vous pouvez déterminer à partir de sites web comme LSI Graph, Answer The Public et bien d’autres.

Sachant aussi que 15% est le pourcentage des requêtes tapées pour la première fois sur Google en un jour (Source : Google), vous pouvez imaginer alors le volume des nouvelles requêtes vocales qui s’ajoutent tous les jours !

Vous aurez ainsi intérêt à ne pas vous restreindre aux mots clés LSI et à faire appel à votre imagination pour prévoir les futures demandes d’internautes.

Adoptez un langage naturel et surtout pas de complexité !

S’appuyant sur le traitement de votre langage naturel, les assistants digitaux fournissent à l’internaute un contenu aussi naturel que possible. Cela dit, votre contenu devra être au maximum simplifié, clair et compréhensible pour ces assistants.

Il est aussi à noter que Google Assistant, Siri, Alexa et tout autre assistant vocal est loin d’être capable de fournir une réponse orale qui correspond à un format compliqué comme les illustrations graphiques et les tableaux.

Ainsi, si vous souhaitez, quand même, utiliser des formats pareils dans vos contenus, pensez à rajouter un texte explicatif pour faciliter la tâche aux assistants vocaux.

Optimisez le référencement local

Les assistants vocaux font de plus en plus partie de notre quotidien. C’est pourquoi les requêtes qui y sont transmises se basent, dans la plupart des cas, sur des informations de plus en plus localisées.

Vous trouverez la justification dans les chiffres !

D’après Go-Gulf, les utilisateurs d’assistants personnels digitaux s’intéressent, par exemple, aux prévisions météo avec un pourcentage de 51%, aux actualités du trafic avec 37% et à la passation de commandes de marchandises avec 28%.

Vous remarquez alors que la recherche d’informations localisées occupe une part de plus en plus importante dans la recherche vocale. Cela montre la nécessité du référencement local pour votre site web si vous souhaitez être classé parmi les premiers dans les résultats de recherche vocale.

Ainsi, afin d’optimiser votre référencement local, pensez à renseigner les lieux dans les titres de vos contenus mais aussi à créer et bien remplir votre fiche Google MyBusiness.

Créez une page FAQ

Selon les dernières statistiques de Statista (2018), les utilisateurs d’assistants digitaux sont à 41% intéressés par la recherche de renseignements sur une entreprise ou une marque.

Ce chiffre ne peut que vous convaincre par l’importance de la rubrique FAQ dans votre site web. Si vous l’avez déjà, le travail n’est pas encore fini !

Rappelez-vous qu’il s’agit ici de la recherche vocale et que les questions de votre FAQ doivent absolument être adaptées au langage naturel de l’utilisateur d’assistant vocal.

Pensez alors à des questions « naturellement » rédigées avec des réponses simples, directes et précises. En bref, facilitez la tâche à l’utilisateur de l’assistant digital pour lui permettre de mieux vous connaître !

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