Comment rédiger un article de blogue en peu de temps ?
21Novembre2018
root root

Le temps vous presse et vous ne savez toujours pas comment finir votre article de blogue avant de rentrer chez vous ?

Prenez 3 minutes de votre temps pour lire ces lignes. Et ne vous inquiétez plus, vous retrouverez la réponse et vous rentrerez chez vous bien content ! 

Posez des questions puis trouvez des réponses

La plus simple façon pour commencer à rédiger des articles est, selon mon point de vue personnel, de poser des questions.

C’est simple ! J’écris pour mon audience ; donc je m’intéresse à leurs intérêts. Je me mets dans la peau de mes lecteurs cibles et je pose des questions à leur place. D’ailleurs, il n’y a pas plus intuitif que cette façon-là pour attirer l’attention des internautes vers un article.

Vous comprenez alors que tout l’enjeu autour de la rédaction d’un article se révèle dans la question que vous devrez vous poser avant de proposer les solutions aux internautes. C’est aussi la solution la plus idéale et rapide en cas où vous n’avez pas le temps pour chercher un sujet d’article de blogue.

Ah ! Vous venez déjà de trouver une idée d’article ? Parfait ! Notez là et continuez à lire ...

Notez des idées puis développez

Une fois fini avec les questions, il est temps pour trouver des réponses ! Oui, vous l’avez deviné ; c’est le temps de la recherche. C’est à cette étape-là que vous allez définir la première allure de votre article.

Les réponses vont constituer les sous-titres de votre article, et cela dépend de votre manière de les classer. Pour le moment, il vous suffit de prendre note des idées qui vous passent par la tête quand vous faites la recherche.

C’est l’étape préliminaire pour mieux voir la structure de votre texte final. Soyez concis et faites attention à ne pas vous noyer dans les détails. Cette façon d’annoter brièvement des idées aide à mieux s’organiser dans le travail, et ce, dans un temps réduit.

Simplifiez ! Vous parlez à des humains...

Vous avez pris des notes ? Maintenant, c’est au tour des détails !

C’est vrai que vous écrivez pour les moteurs de recherche Google et consorts pour être bien référencé sur le web. Cependant, n’oubliez pas que vous écrivez pour des êtres humains ! Vous comprenez, l’idée est de simplifier au maximum votre discours.

Si vous venez de créer votre blogue, sachez qu’un blogue se distingue des autres contenus textuels du web par son langage simple, clair et naturel. Et c’est ainsi que vous attachez votre lecteur quand vous adoptez un langage si proche de lui.

Pour ce faire, laissez les mots ressortir spontanément de votre tête passant par vos touches de clavier et tout ira bien.

Plus vous simplifiez votre langage, plus l’écriture de vos textes devient plus souple et fluide ! 

Écrivez vite, révisez lentement

En deux mots, rédigez vite !

Éliminez tout d’abord toute source de perturbation. Je parle bien sûr des notifications de votre compte Facebook, de vos conversations sms, des chansons que vous passez le temps à chercher sur YouTube et bien d’autres.

Inutile de dire que ce sont des facteurs excellents pour vous faire perdre la concentration ; alors qu’au moment de la rédaction de votre article, vous avez besoin d’un maximum d’attention et d’un minimum de perturbation.

Encore, si vous souhaitez terminer la tâche de rédaction le plus vite possible, ne prenez pas le temps pour soigner vos textes au fur et à mesure de la rédaction. La relecture est faite pour cela. Terminez à rédiger toutes les parties de votre article puis, devinez quoi ? Prenez une pause de quelques minutes.

Vous savez, au moment où vous terminez de rédiger votre article, vous ne pouvez pas avoir le même regard critique envers votre texte rédigé que celui d’un lecteur qui voit votre article pour la première fois.

Ainsi, un temps de pause servira à rafraîchir votre regard à l’article et vous permettra d’y apporter des corrections plus significatives.

Terminez vite votre article et prenez votre temps pour les dernières retouches, c’est ainsi que vous arriverez à tout finir intelligemment et en peu de temps.

Jouer aux questions/réponses, développer ses idées à toute vitesse et réviser lentement. Voilà, les rédacteurs, vous connaissez maintenant la recette pour rédiger vos articles en peu de temps. À vos claviers alors !

Articles le plus lu

14Février2018
root root
Apparaître dans les premiers résultats de recherche demeure l’objectif de tout propriétaire de site web. Pour y parvenir, il faut absolument obéir aux règles du jeu des moteurs de recherche...
Nom
Entreprise
Email
Telephone
Message
Envoyer