La sécurité sur le web, une affaire incontournable pour toute entreprise
10Avril2018
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Avec l’explosion du web et le développement de la technologie de l’information, le recours à Internet est devenu systématique pour tout le monde et notamment pour l’entreprise. L’identité numérique de l’entreprise, l’interaction avec sa clientèle sur le web et bien d’autres pratiques en ligne en sont la meilleure preuve pour démontrer « la migration » du monde d’affaires vers le web.

Mais cette migration a un prix : la sécurité.

Certes, s’ouvrir au monde du web ne peut se passer sans risques et surtout pour les structures entrepreneuriales. La sécurité de ses affaires et données est mise en jeu, une fois l’entreprise est « liée » à Internet.

La sécurité web, c’est quoi ?

La sécurité web, ou encore appelée « la cybersécurité », présente les pratiques nécessaires de prévention, détection et réaction aux attaques qui permettent d’optimiser la protection de votre site web et vos services web.

En d’autres mots, c’est l’ensemble des techniques qui ont pour but de minimiser les risques d’attaques en interne de l’entreprise et en public. Ces techniques tournent autour de la maintenance du serveur web, la mise à jour des applications web et le codage du site Internet.

Votre sécurité web dépend étroitement de la complexité des fonctionnalités que vous mettez à la disposition de votre public sur le web.

Cela dit, si vous vous limitez à un nombre réduit de services en ligne et accordez des droits d’accès très restreints sans oublier de mettre régulièrement à jour vos applications web ainsi que votre serveur web, vous atteindrez un niveau de sécurité web bien optimal.

Et vice versa, élargir la sphère des droits d’accès et accroître la complexité de vos applications augmentera évidemment les risques liés à votre sécurité web.

Bien entendu, ceci nous invite à nous demander : si un choix est fait pour développer l’activité de son entreprise en ligne, à quel point devrait-on se soucier de la sécurité web ?

La sécurité web, des chiffres qui invitent à s’en soucier ?

La sécurité web est une affaire à prendre au sérieux pour toute entreprise qui souhaite « vivre en paix » sur le net et garder un niveau de confidentialité élevé. Comme déjà mentionné, plus la complexité des services web de l’entreprise est importante, plus le risque de l’attaque est élevé.

La sécurité web est devenue indispensable aujourd’hui, surtout devant la montée des tentatives d’attaques ces dernières années. En effet, selon le rapport d’Akamai sur l’État des lieux d’Internet, on compte une augmentation de 44% dans les attaques des applications web entre 2016 et les deux premiers trimestres de 2017. On note également une augmentation de 21% dans ce type d’attaques entre les deux premiers trimestres de 2017.

S’ajoute à ce volume d’attaques, l’aspect inventif ascendant des pirates qui développent continuellement leurs moyens d’intrusion et de piratage afin d’utiliser des solutions d’attaque plus efficaces sans être facilement détectés.

La sécurité web est une approche qui vous permet de prévenir ainsi que de faire face à ces différentes « vagues d’attaque ». Ceci revient à profiter d’une activité plus développée sur le net avec le moindre risque de piratage.

Pour dire autrement, se soucier de son sécurité sur le web signifie se soucier de son business.

La sécurité web, comment l’optimiser ?

Certes, la meilleure façon pour se protéger contre les attaques sur Internet est de se déconnecter du web. Or, qui ne risque rien n’a rien !

En ce qui suit une liste non exhaustive des points que toute entreprise devra prendre en considération pour assurer une sécurité web optimale.

 

Faire attention au code !

Évidemment, un code mal écrit engendrera des bugs soit des failles de sécurité plus ou moins importantes qui faciliteront certainement la tâche aux pirates.

Ainsi, le codage de vos applications web et de votre site Internet devra être assuré par des programmeurs compétents et de véritables connaisseurs du métier.

Les parties de code où l’interaction avec l’utilisateur a lieu ainsi que l’affectation des droits d’accès, doivent absolument être faites minutieusement et testées en détail, sans oublier la mise à jour régulière de votre code et les patchs de sécurité qui nuiront, certes, aux tentatives d’attaque.

Des techniques de protection, ne jamais s’en passer !

Comme il est le cas pour tout le monde, les entreprises doivent avoir recours aux systèmes dédiés à la protection de leur serveur, réseau local et site Internet, pour assurer un meilleur niveau de sécurité web.

Les exigences minimales de sécurité web comprennent la mise en place d’un pare-feu, une protection d’antivirus, la présence d’un système de détection d’intrusion, etc.

Vous pouvez faire votre choix à travers des sites comparatifs pour déterminer laquelle parmi les solutions qui s’adapte au mieux aux besoins de votre entreprise.

Évitez surtout les versions gratuites, et rappelez-vous que votre sécurité web a un prix !

Tester la sécurité de l’existant

Il est important de se mettre à la place de l’attaqueur pour mieux se défendre. Cela dit la meilleure façon de se protéger est d’essayer de « penser pirate» dans une première étape et palier ses lacunes dans une seconde étape.

Il existe pas mal de techniques de test pour évaluer le niveau de sécurité de votre site web et de vos applications web. Vous pouvez, par exemple, exécuter des scripts d’attaque externe ou du code javascript (Cross-site scripting) et visualiser vous-même ce que ça donne !

Également, vous pouvez opter pour des solutions web de scan qui vous permettent de tester plus facilement l’état de sécurité de votre site Internet et de vos applications web, ou tout simplement, avoir recours à des professionnels de sécurité web qui s’occuperont de la tâche à votre place et sauront vous prodiguer les conseils d’experts dont vous avez besoin.

Comme le nombre de pirates et de tentatives d’attaque sur le web est en progression, les techniques de la sécurité web sont en permanente évolution afin d’offrir un environnement propice aux affaires de l’entreprise.

Ainsi, se trouver sur le web ne doit, en aucun cas, poser un problème aux entrepreneurs. Au contraire, un chef d’entreprise doit avoir la philosophie d’un capitaine de navire qui sait bien que sa peur de la mer ne doit jamais l’empêcher d’aller surfer dans les vagues pour gagner plus de profits.

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