Marketing des réseaux sociaux : Quel est le contenu idéal pour chaque réseau social ?
30Octobre2018
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La nécessité de renforcer son marketing de contenu à travers les réseaux sociaux n’est plus un secret pour la plupart des marques et entreprises.

Cependant, publier sur l’un des réseaux sociaux ne doit pas se faire de la même façon partout. Autrement dit, vos publications sur Facebook, vos tweets sur Twitter et vos publications sur LinkedIn ne doivent pas nécessairement avoir le même format.

Quel contenu est le meilleur pour chaque réseau social ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Facebook

Si vous vous intéressez à attirer l’attention de votre audience sur Facebook, il n’y a pas mieux que le contenu vidéo.

L’analyse de 68 millions de publications en Juin 2017 et qui a été menée par Buzzsumo en est la meilleure preuve. Effectivement, les chiffres montrent que le contenu vidéo est le contenu le plus engageant sur Facebook et qu’il génère le plus de réactions auprès des utilisateurs.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, voici les 4 premières catégories de vidéos qui ont eu le plus d’engagements sur Facebook (d’après Buzzsumo) :

  • Aliments
  • Mode & Beauté
  • Animaux
  • Bricolage
  • Humour

Vous comprenez alors qu’il est nécessaire de vous concentrer sur les publications vidéo dans votre page Facebook, plus que toute autre forme de contenu.

Des vidéos pour la présentation de vos produits, la promotion de votre marque, des astuces pour vos fans et surtout des vidéos live. Et oui, la vidéo live est encore le contenu qui engage le plus, comparé avec les autres types de vidéos.

Pour une vidéo live pertinente, pensez à des interviews avec des influenceurs, des conversations avec des experts de votre secteur d’activité ou encore à une séquence live des bureaux de votre entreprise.

LinkedIn

Les réactions sur LinkedIn, le premier réseau professionnel du web, sont plus de 60% d’année en année, le temps où la chute du nombre de partages est bien remarquable sur Facebook.

Profiter de la croissance de ce réseau devient une nécessité pour toute marque/entreprise présente en ligne. Mais comment en profiter et quel meilleur contenu à partager sur ce réseau ?

La réponse en bref : Offres d’emploi, Actualités d’entreprise et Contenu professionnel.

Pour dire autrement, LinkedIn est le meilleur endroit sur le web pour partager votre culture d’entreprise. Vos offres d’emploi, vos informations de carrière et l’actualité de votre entreprise présentent le contenu idéal pour votre profil LinkedIn.

Sans oublier le contenu professionnel qui doit servir au mieux votre image d’entreprise, où vous pouvez, par exemple, partager votre savoir-faire en B2B.

Instagram

Vous ne pouvez pas être présent sur le réseau social, si l’on peut dire, spécial contenu visuel, avec des photos de résolution moyenne.

Sur Instagram, c’est le côté esthétique qui emporte absolument. Inutile de dire alors que votre présence sur Instagram ne peut résister sans des photos de haute résolution. C’est la clé pour attirer plus d’attention et gagner plus en engagement.

Les idées de photos sur Instagram n’en manquent certainement pas. Vous pouvez, par exemple, penser à des photos de produits ou des photos de type derrière-les-scènes pour partager votre ambiance d’entreprise au moment de la fabrication/préparation d’un produit.

Et n’oubliez surtout pas, la qualité est la clé !

Un autre type de contenu qui cartonne sur Instagram est : les citations. Un moyen efficace pour sculpter votre identité d’entreprise sur Instagram.

Utilisez des messages qui reflètent exactement votre culture d’entreprise. Misez sur la motivation et l’inspiration dans vos citations et vous gagnerez en engagement !

Twitter

Twitter est le lieu par excellence pour le partage de votre dernière actualité.

D’après AmericanPress Institute, 40% de personnes interrogées utilisent Twitter pour être branché à la dernière actualité.

Ainsi, faire de son compte Twitter une source d’actualités pour ses followers serait, sans doute, une bonne idée.

Néanmoins, il n’y pas que l’actualité à partager dans vos tweets. Un autre contenu qui peut être intéressant pour votre profil Twitter, c’est : des liens vers vos publications de blog et surtout s’ils sont accompagnés d’une image GIFs.

Les GIFs sont toujours populaires et attirants sur Twitter. Associez-les à vos liens de blog ou utilisez-les encore pour promouvoir vos produits d’une façon simple et ludique.

Google+

Google Plus est votre lieu idéal pour partager vos publications de blog si vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Bien qu’il aille bientôt fermer ses portes, Google Plus sera toujours disponible pour les comptes d’entreprises et vous offrira toujours l’opportunité d’avoir des articles de blog bien référencés sur Google.

Les jours qui viennent dévoileront, probablement, de nouvelles fonctionnalités pour ce réseau social réservé exclusivement aux entreprises à partir d’Août 2019.

Restons à l’écoute !

 

Pour exceller dans les réseaux sociaux, il suffit de bien connaître les tendances de vos fans/abonnés dans chaque plateforme. Vous pouvez même publier une même « idée » dans les différents réseaux sociaux à moins que vous l’adaptiez au format de contenu le plus pertinent pour chaque réseau.

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