Guide pratique : Comment bien commencer son blogue ?
01Novembre2018
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Ce qui commence bien, finit bien. Or, un blogue qui commence bien ne doit jamais finir. Au contraire, un blogue est votre opportunité à long terme pour vous démarquer de la concurrence mais aussi pour attirer de nouveaux clients.

Si vous n’y avez pas encore pensé, je vous recommande vivement de vous lancer dans la création de votre blogue dès maintenant.

Comment bien commencer son blogue ? C’est dans cet article que vous trouverez la réponse.

Pensez à un blogue qui reflète votre image d’entreprise

C’est vrai qu’un blogue est votre première source dans le marketing de contenu, mais il est surtout une opportunité à ne pas manquer pour lever le rideau sur votre identité d’entreprise.

Bien-entendu, une grande partie de votre image d’entreprise doit faire son apparition dans cette boîte à articles. Profitez-en alors pour vous présenter auprès de votre audience avec plus de transparence.

Pour ce faire, vous devrez agir tant sur le contenu que sur l’apparence. Choisissez une thématique dans laquelle vous faites preuve d’expertise et qui représente un souci majeur pour votre audience cible.

Le contenu de votre blogue joue forcément le rôle d’un miroir pour vos valeurs d’entreprise. Il doit ainsi « parler de vous » dans tous ses détails et surtout être unique et pertinent.

Le design de votre blogue n’est aussi pas à négliger. Choisissez une template qui vous ressemble et qui s’accorde bien avec votre culture d’entreprise.

Offrez à vos lecteurs un design soigné

Simple et épuré, tel est un design réussi pour votre blogue en deux mots.

Pour dire les choses plus clairement, vous devrez opter pour un design qui offre une navigation aussi simple que possible dans un seul but : une meilleure visibilité sur l’ensemble des articles, les articles les plus marquants, les articles les plus notés, etc.

Le choix des couleurs, de la police et de la taille des caractères sont aussi une partie de votre design que vous ne devrez absolument pas négliger. Il est recommandé d’utiliser au maximum 3 couleurs.

Pareillement aux polices de caractère, il est recommandé de se limiter à 3 polices à appliquer respectivement dans le grand titre, les sous-titres et le texte.

Épurez également vote texte et divisez votre contenu en des petits paragraphes pour offrir à vos lecteurs une lisibilité optimale. Un texte encombré ne donne certainement aucune envie de le lire. 

Donnez-leur envie d’y rester

Une fois « tombé » sur votre article de blogue, souvenez-vous que le travail avec votre visiteur de blogue n’est pas encore fini. Une chose est sûre, il maintient toujours le contrôle sur son clic de souris et peut décider, en seulement quelques secondes, de quitter votre blogue.

Alors, si vous avez fait plein d’efforts pour l’attirer vers votre blogue, c’est encore votre tour pour compléter le travail que vous avez commencé.

Inutile de vous dire que le design est le premier élément accrocheur sur votre blogue. Adaptez-le aux préférences de votre audience cible que vous vous adressez à un particulier ou à un professionnel.

Veillez aussi à soigner votre contenu textuel et plus précisément votre introduction et souvenez-vous que tout se joue dans les premières lignes.

Mettez-vous dans les chaussures de votre visiteur et demandez-vous : quel phrase (après le titre) qui peut me convaincre le plus de continuer la lecture de cet article ?

Choisissez le rythme de publication qui vous convient

Il n’y a pas mieux que les publications à intervalles irréguliers pour augmenter le taux d’abandon sur votre blogue.

Bien-entendu, vous fixer un rythme de publication d’articles est essentiel pour appuyer l’efficacité de votre blogue.

Que vous choisissiez de publier d’une façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, votre blogue aura son importance auprès de votre audience à moins que vous respectiez le rythme de publication que vous avez adopté dès le début.

Il n’y a pas « un meilleur rythme ». À vous de choisir le rythme qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et disponibilités. Seulement, rappelez-vous que plus vous vous engagez dans un tempo de publication, plus vous gagnez le respect et surtout la fidélité de vos lecteurs.

Donnez vie à votre blogue

Sur votre blogue, veillez à ne pas donner l’impression que c’est un robot qui publie les articles. Vous l’avez compris, au lieu d’être une « machine à articles », essayez de marquer votre empreinte humaine et donnez vie à votre blogue.

Certainement, la partie réservée à la communication avec votre audience est aussi importante que le contenu même de votre blogue.

Hormis les boutons « Partager », « J’aime » et compagnies qui figurent quelque part dans votre page d’article, prévoyez un espace commentaires afin de donner à vos lecteurs plus de liberté d’expression. Permettez-leur de donner leur avis à propos de votre article, de poser des questions ou même de s’opposer à vos idées.

Le coin de commentaires n’est seulement pas destiné à vos lecteurs pour s’exprimer mais aussi pour vous, pour répondre aux interrogations des intervenants et mener des discussions constructives avec eux.

Ce canal de communication au sein de votre blogue vous permet de nouer petit à petit des relations de confiance avec vos lecteurs et d’augmenter ainsi vos chances de conversion.

Si vous hésitez toujours sur l’ouverture de ce petit espace magique sur votre blogue par crainte de spams, vous n’avez plus à vous en inquiéter après la sortie de la dernière version de reCAPTCHA de Google.

C’est bien reCAPTCHA v3 qui vous permet de mieux contrôler les interactions partout dans votre site web et plus précisément d’éviter de spammer le coin de commentaires de votre blogue.

Et finalement, quelques conseils pour bien choisir votre plateforme de blogue

Choisir la plateforme idéale qui accueillera son blogue revient à trouver celle qui a parfaitement réussi le compromis entre le côté technique d’une part et le côté esthétique d’autre part.

Optez pour la solution de blogue qui vous offre plus de liberté dans la personnalisation de votre blogue que ce soit en termes de fonctionnalités ou d’apparences. Cela s’entend, le design de votre blogue ne doit pas vous coûter un grand effort ni une éternité.

C’est pour cette raison que vous devrez choisir un outil simple et facile à utiliser sans oublier un dernier atout, qui peut être le plus intéressant de tous les autres critères.

Une plateforme de blogue ne peut être idéale sans sa capacité d’offrir un design responsive. Effectivement, un design responsive vous permet non seulement d’atteindre les visiteurs de votre blogue quel que soit leur appareil connecté mais aussi de leur offrir une expérience de navigation optimale.

Un exemple d’une plateforme de blogue efficace est la solution de Premiasoft qui combine entre la simplicité d’utilisation et la diversité de fonctionnalités pour vous offrir un blogue à la fois attirant et ergonomique

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