Création Site web Tunisie : 5 astuces pour attirer plus de clients
15Mars2019
Donia Ch

Contrairement à ce que plusieurs professionnels du web le croyaient en Tunisie, attirer plus de clients sur Internet est un travail qui doit commencer au moment de la création du site web et non en aval.

Cet article vient jeter la lumière sur les points que vous devrez considérer lors de la conception de votre site Internet en vue d’augmenter vos chances de développement de votre réseau de clientèle.

1 - S’ajuster à votre cible

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, il est nécessaire de définir clairement vos objectifs. Ne devant pas être vagues, vos objectifs vous orienteront vers des choix stratégiques lors de la conception de votre site web parmi lesquels votre audience cible.

Spécifier votre cible est évidemment une étape triviale pour vous mettre sur la bonne voie. Que vous vous adressiez à des B2B ou des B2C, vous devrez en prendre considération dans votre présence en ligne afin d’attirer plus de clients.

Le design de votre site Internet est évidemment le premier détail sur lequel vous devrez vous pencher. Sobre pour plaire aux professionnels ou éclatant pour plaire aux particuliers, c’est à vous de choisir ! L’aspect visuel de votre site étant d’une importance cruciale, il permet non seulement de faire sentir le visiteur qu’il est bien « chez lui » mais surtout de capter la bonne audience.

Hormis le côté design, le contenu textuel de votre site web est aussi un élément clé pour être sur la même longueur d’ondes avec vos visiteurs !

Si vous êtes en Tunisie, par exemple, et que vous souhaitez capter l’attention d’un groupe de particuliers, il est important de faire le choix adéquat de la langue de votre site web lors de sa création. Outre la langue française qui est couramment utilisée par les tunisiens dans leur quotidien, vous avez intérêt à utiliser la langue arabe ou même le dialecte tunisien pour des messages marketing accrocheurs.

Les sites des opérateurs téléphoniques en Tunisie présentent un meilleur exemple. Allez jeter un coup d’œil sur le site Internet de votre opérateur préféré pour vous en assurer !

2 - Structurer votre contenu

Une étape primordiale pour la bonne conception d’un site Internet revient à bien structurer son contenu. Ce qu’on veut dire par la structuration de contenu est de classer vos pages en groupes. La seule référence de cette classification : l’intérêt de vos clients.

En d’autres mots, vous devrez répondre à des questions comme : Quel produit ou service intéresse le plus mon visiteur ? Quel élément qui motive le plus mon visiteur pour avoir affaire avec mon entreprise ?...

Trouvez des réponses à ces questions et vous aurez la clé qu’il vous faut pour bien structurer le contenu de votre site. En bref, faites comme si vous êtes propriétaire d’un magasin et que vous cherchez à rendre votre vitrine de magasin plus attirante. Vous allez évidemment y placer le produit qui devrait excellemment sauter aux yeux des passagers.

Le même principe est à adopter dans votre site en ligne. Mettez en avant tout ce qui peut attirer l’attention de vos visiteurs. Si vous n’avez pas encore d’idée sur ce qui intéresse le plus votre audience, vous pouvez aller chercher sur les réseaux sociaux.

Exprimer son avis sur les produits et/ou les services ou encore ses « envies » sur les réseaux sociaux est devenu intuitif chez un consommateur tunisien !

Il est vrai que la création d’un site web avec un contenu structuré est indispensable pour capter plus de clients mais il est surtout un point de plus pour le référencement naturel de votre site.

3 - Focus sur l’expérience visiteur

L’expérience visiteur devrait apparaître parmi les grands objectifs de votre site Internet. Disons même que c’est le détail crucial qui mesurera la réussite de votre projet de création de site web.

Bien que l’expérience de votre visiteur commence le plus probablement avant d’accéder à votre site Internet, vous êtes appelé à faire plus d’effort dans votre plateforme en ligne, soit d’offrir tout ce qui peut améliorer son expérience de navigation.

Un visiteur peut avoir accès à votre site Internet des réseaux sociaux après avoir consulté l’une de vos publications, des résultats de recherche après avoir tombé sur le titre et/ou la description de votre lien ou encore d’une image sur Google qui a attiré son attention.

Une fois sur votre site web, il est à vous de jouer le tour pour le conduire vers la fin du chemin sans, surtout, briser la chaîne ! Vous avez compris, c’est de l’ergonomie de votre site que je parle.

Offrez une navigation aisée sur votre site Internet, pensez aux fils d’Ariane et aux liens d’accès rapide dans le footer, mais pas que !

Hormis l’ergonomie de votre site, impressionnez vos visiteurs par un design moderne et occupez ainsi une place spéciale dans leur mémoire. N’oubliez surtout pas d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages aussi bien dans la version bureau que dans la version mobile.

Bref, pour mieux convaincre les visiteurs de votre marque/entreprise, il faut donner plus d’importance à l’expérience visiteur lors de la conception de votre site Internet.

4 - Renforcer la proximité client

Au cours de la création de votre site web, si vous souhaitez agrandir le réseau de votre clientèle, il est primordial de penser à la proximité client. Ceci revient à offrir, sur votre site, des éléments qui favorisent la relation entre votre entreprise et vos clients.

Une idée pour ce faire est d’offrir un espace privé à votre clientèle avec des privilèges accrus. Les abonnés de votre site web bénéficieront d’un service distingué pour être, par exemple, les premiers à apprendre les événements de votre entreprise. C’est une idée qui fonctionne bien surtout avec des clients tunisiens qui font tout pour ne jamais rater les saisons de solde.

Une autre astuce pour gagner en proximité client est de considérer un service client en ligne. Cela dit, vous pouvez avoir recours à l’automatisation de votre service client. Sinon, donnez plus de visibilité aux coordonnées de votre service client sur votre site Internet.

Cela dit, placez clairement ces coordonnées dans la page d’accueil mais aussi dans les pages qui nécessitent souvent la demande d’informations supplémentaires (Fiche produit, Payement commande, etc.).

5 - Appuyer votre image de marque

Un petit coin dans votre site web, qui n’est pas vraiment petit, peut bien donner une plus grande valeur à votre image de marque. Devinez lequel ! C’est votre blogue.

Si vous souhaitez vous distinguer de la foule que ce soit en Tunisie ou en international, vous réserver une partie de blogue lors de la création de votre site web devrait être pour vous un choix évident.   

Vous le comprendrez certainement si vous êtes conscient de l’importance du marketing de contenu pour toute marque/entreprise et dans tout secteur d’activité.

La bonne conception du blogue de votre site web revient à faire la liaison parfaite avec votre image de marque tant dans le design du blogue que dans la mise en forme du texte ; sans oublier les éléments qui encouragent à l’interaction des visiteurs : les boutons de partage, l’espace de commentaires, etc.

Nous y voilà ! On vient de terminer avec les 5 éléments clés sur lesquels vous devrez vous concentrer lors de la conception de votre site web afin d’attirer plus de clients. Mais ce n’est pas encore fini !

La création de votre site web n’est que le début ! Si vous souhaitez augmenter davantage vos chances d’élargir le réseau de votre clientèle, vous avez intérêt à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et y faire plus d’effort pour capter l’attention de votre audience.

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