Création site web Tunisie : Open source ou un Prestataire, quelle solution choisir ?
12Avril2019
Donia Ch

Créer son site web avec un éditeur open source ou demander l’aide d’un prestataire spécialisé dans la conception et la création des sites Internet, est une question qui a toujours été posée par les professionnels en Tunisie et restée parfois sans réponse.

« Tous les chemins mènent à Rome », ça pourrait être vrai ! Mais pas tous les chemins sont les bons ! C’est dans cet article que j’essaie de vous montrer le bon chemin à partir d’une comparaison rapide entre l’open source et la solution professionnelle.

À la fin, c’est à vous de choisir lequel est le moyen le plus convenable pour votre business avant de vous faire de la place parmi plus de 1,5 milliard de sites sur Internet.

 

Standard vs Sur mesure

Si vous optez pour un éditeur open source pour la création de votre site web, vous aurez à faire le choix d’une template parmi plusieurs propositions sur la toile, dont certaines sont gratuites et d’autres payantes.

Dans tous les cas, vous choisirez un modèle tout prêt conçu selon l’imagination d’un développeur de la communauté. Ainsi, la conception de votre site web dépendra d’une template standard qui a probablement été le choix de beaucoup d’autres professionnels en Tunisie ou ailleurs.

Certes, la template gratuite ou peu onéreuse est un point de plus pour la solution open source. Par contre, c’est un point de moins pour votre unicité sur le web.

Évidemment, à chaque entreprise ses besoins spécifiques, sa cible et ses objectifs. Tel doit être un site web d’une entreprise avec sa template, son design, etc. Ainsi, la conception sur mesure d’un site Internet avec l’aide d’un professionnel du web est le choix idéal pour un site qui reflète l’image de votre entreprise d’une façon unique.

Finalement, vous êtes libre de choisir soit de vous démarquer sur la toile soit de faire de votre présence en ligne une copie parmi d’autres sur Internet.

 

Inflexibilité vs Évolution

La création de votre site web n’est nécessairement pas un projet limité dans le temps pour tous les professionnels en Tunisie. Des fonctionnalités ou des rubriques supplémentaires dans les coins de votre site pourront s’avérer utiles dans les jours qui viennent.

Or, l’intégration de ces éléments serait éventuellement une mission impossible avec les solutions open source. Bien qu’il vous permette de créer votre site web quasi rapidement, l’open source met à votre disposition une solution limitée en termes de fonctionnalités, choix de design, etc.

Si vous vous contentez d’un ensemble réduit de fonctionnalités sans chercher à enrichir votre site Internet, une solution open source est tout ce qu’il vous faut !

Par contre, si vous voyez le futur de votre présence en ligne autrement, vous devrez penser à un prestataire de création de site web qui offre la possibilité de faire évoluer votre site web selon les besoins de votre entreprise.

Un exemple pratique dans cette histoire d’évolution est le cas d’un propriétaire d’une boutique qui expose initialement ses produits sur son site sans offrir la possibilité d’achat. Puis, grâce au développement de ses moyens de livraison et de paiement, il décide de transformer son site Internet en une boutique en ligne.

Dans cette situation, la création d’un site web avec des solutions open source s’avère un mauvais choix. Cependant, un service professionnel qui vous accompagne dans votre développement est un choix judicieux.

Un exemple de prestataire qui offre une solution de site web agile est celui de Premiasoft Tunisie qui vous permet de migrer d’une simple présence sur le web en un magasin en ligne en toute aisance et souplesse, mais surtout avec les moindres coûts.

 

Donner de son temps vs Gagner du temps

La création de votre site web par le biais d’une solution open source ne va, fort probablement, vous coûter aucun millime tunisien, mais du temps !

En d’autres termes, choisir un éditeur open source revient à consacrer du temps pour la réalisation de votre site web. Évidemment, un minimum de temps est indispensable pour effectuer les modifications nécessaires sur votre template standard et essayer de personnaliser au maximum votre site Internet.

Donc, penser à un éditeur open source c’est envisager de la place dans son calendrier à côté deses différentes tâches professionnelles. Un temps supplémentaire est certainement requis si vous souhaitez vous approfondir dans les détails techniques de votre solution web.

Ah ! Les détails techniques, vous avez raison de vous en soucier, sauf si vous avez choisi de coopérer avec un professionnel pour la création de votre site Internet.

Dans ce cas, du temps, vous en aurez seulement besoin pour une analyse de besoins ou pour le suivi de votre projet sans trop entraver votre activité professionnelle.

 

Savoir-faire technique vs Tranquillité d’esprit

Même si les outils gratuits de création de site web vous offrent généralement les fonctionnalités nécessaires pour créer un site web, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances techniques qui vous permettra d’apporter des modifications plus ou moins avancées à la solution standard que vous avez choisie.

Les changements dans le code CSS présentent un exemple des modifications les plus communes. Ceci, pour la simple raison, vous avez naturellement intérêt à adapter votre site web à la charte graphique de votre entreprise.

D’autres exemples de configuration sont également indispensables si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre site Internet, à moins que l’éditeur vous donne l’accès pour le faire.

Une solution alternative pour vous est de faire appel à un professionnel de création de site web en Tunisie et gagner votre tranquillité d’esprit. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trop entrer dans les détails. Par contre, vous n’avez qu’à exprimer vos besoins et le professionnel traduira vos besoins en des liens hypertextes !

 

Pour conclure

Si vous préférez la gratuité avec des solutions basiques et des fonctionnalités limitées, l’open source est tout ce qu’il vous faut ! Néanmoins, si vous souhaitez multiplier vos chances pour un site Internet professionnel et surtout personnalisé selon les besoins spécifiques de votre entreprise, vous n’avez qu’à vous adresser à un prestataire pour la création de votre site web.

Dans ce cas, vous bénéficierez également d’un gain de temps considérable et d’une réduction des risques liés aux problèmes techniques de votre site Internet. Toutefois, tout dépend du choix de votre prestataire en Tunisie où vous devrez vous méfier de ceux qui se basent finalement sur des éditeurs open source pour la création de votre site web.

Articles les plus lus

06Novembre2018
root root
Les tendances du webdesign évoluent d’une année à l’autre pour nous offrir plus de doses de créativité et rendre nos sites web encore plus fonctionnels et esthétiques.
Nom
Entreprise
Email
Telephone
Message
(*) Champs obligatoires
Envoyer