Site web Tunisie : 5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus vous passer d’Internet pour vendre vos produits
04Mars2019
Donia Ch

En Tunisie, la vente de produits est devenue comme une mission impossible chez les commerçants qui passent la journée collés à leur chaise derrière le comptoir de leur boutique en attente d’un client qui vient taper à leur porte ou ceux qui passent le temps à solliciter l’attention des passagers devant leur magasin.

Ces commerçants oublient souvent qu’on vit plutôt dans un monde digital et que les pratiques de commerce prennent jour après jour de nouveaux concepts. Aujourd’hui, on ne peut plus parler d’un commerce réussi sans Internet ou plus précisément sans site web.

Les chances d’augmenter vos ventes et d’élargir vos marchés dépendent de votre présence en ligne comme une condition minimale. Voici pourquoi en 5 points :

1 - Le m-Commerce s’impose

Le smartphone fait déjà partie de notre quotidien partout dans le monde et aussi en Tunisie, où on s’en sert d’une façon de plus en plus naturelle pour toutes nos tâches de vie courante. Plus particulièrement, le mobile est un appareil qui prend déjà sa place dans le commerce en ligne.

Inutile de vous dire alors que ne pas profiter de la puissance du mobile revient à rater une réelle opportunité pour toucher plus de clients. La vente sur mobile ou le m-commerce est une tendance qui est en pleine croissance et qui vous ouvre la porte pour développer votre commerce et retrouver plus de marchés.

Vous comprenez alors que, pour tirer pleinement profit de la vertu du m-Commerce, il est indispensable de vous servir d’un site web qui représente vos produits à merveille et aussi dans une interface qui s’adapte parfaitement aux appareils mobiles.

N’oubliez surtout pas que la création d’un site Internet Responsive n’est évidemment pas suffisante pour se faire de la place dans le m-Commerce. Encore, il est important de vous aligner avec les exigences des géants d’Internet qui privilégient eux-mêmes les mobinautes dans leurs « règles du jeu ».

Cela dit, votre réussite dans le m-Commerce dépend étroitement de la conception de votre site web qui doit répondre à des critères précis concernant, entre autres, l’adaptation du design aux différents appareils mobiles, le temps minimal de chargement de vos pages, etc.

2 - L’expérience client digitale est de plus en plus mise en valeur

Dans un monde digital par excellence, l’expérience client dans n’importe quel secteur est forcément transformée pour avoir un aspect digital de plus en plus important. Ici, en Tunisie, si on parle d’une définition de l’expérience client digital, on se restreint aux interactions d’un visiteur avec les différents éléments présents dans un site web.

Or, partout dans le monde, l’expérience client digitale a largement dépassé ce concept. Dans le commerce en détail américain, européen, asiatique et autre, on parle d’assistants vocaux et plus précisément d’un service conversationnel.

Si je vous dis Alexa d’Amazon, vous comprenez certainement ce que je veux dire par le service conversationnel. Comme vous l’avez deviné, c’est un service qui permet des expériences d’achat encore plus faciles et confortables grâce à des commandes effectuées par la voix.

Passer des commandes par la voix est une tendance en plein essor au-delà des frontières tunisiennes ; mais qui n’est pas loin de l’être en Tunisie surtout avec notre accès à la recherche vocale.

Les outils et les moyens qui permettent la recherche vocale se multiplient davantage, et nous mèneront fort probablement un jour vers une seule destination : les assistants vocaux. Tout comme les smartphones, ces assistants feront partie de notre quotidien et finiront par pousser les commerçants à s’y investir pour atteindre leur clientèle.

Tourner le dos à l’expérience client digitale à venir et se contenter des vitres de son magasin pour attirer plus de clients est le choix parfait pour rester derrière. Si vous souhaitez, au contraire, prendre l’avance sur la concurrence, vous n’avez qu’à vous lancer en ligne par un site Internet adapté à la recherche vocale.

3 - Le contenu : la nouvelle « unité de mesure » de votre marque

En Tunisie comme dans le monde entier, le nombre de commerçants d’un secteur quelconque est loin d’être restreint, ce qui rend la tâche de se faire une place dans le marché est moins simple pour les professionnels de commerce.

La tâche se complique davantage avec la présence d’un consommateur plus ou moins exigeant. Oui, je parle du consommateur tunisien. L’identité de votre marque est bien d’une importance cruciale pour réussir à convaincre vos consommateurs.

Si vous pensez que votre présence en ligne est l’un des facteurs qui permettent d’appuyer votre identité de marque est que vous êtes déjà dans la bonne voie. Mais, si vous croyez que la création d’un site web est suffisante pour ce faire, je vous dis que vous vous trompez.

Effectivement, le contenu de votre site web est aussi important que sa conception, même plus. Vous l’avez compris, c’est du marketing de contenu que je parle !

Le marketing de contenu est déjà le choix de 86% de marketeurs B2C, d’après Demand Metric. C’est le type de marketing qui permet de confirmer votre expertise auprès de votre clientèle et ainsi d’augmenter vos taux de conversion.

Consolider votre identité de marque à travers seulement une boutique physique et une équipe accueillante et chaleureuse est loin d’être suffisant pour élargir la base de votre clientèle. Faites-vous plutôt une place en ligne par un contenu exceptionnel que ce soit à travers des articles de blogue, un service de newsletter ou autre.

4 - Le web : votre portail vers l’international

Si vous êtes plutôt penché sur la vente de vos produits à l’International et non seulement en Tunisie, vous allez forcément avoir recours à la création d’un site Internet. Une chose est sûre, le site web est le moyen optimal pour s’ouvrir aux marchés internationaux avec les moindres ressources.

Pour y réussir, il vous suffit d’adapter la conception de votre site web, son contenu textuel, les pratiques de payement que vous mettez à disposition des visiteurs et bien d’autres éléments de votre site Internet à l’audience que vous ciblez à l’international.

5 - Physique et Digital : Non plus l’un sans l’autre

Maintenant que vous êtes convaincu par l’importance d’un site web dans votre activité commerciale, vous vous posez certainement la question : Mon magasin est-il toujours pratique avec la présence de mon site Ecommerce ?

En Tunisie, certains sont souvent induits dans l’erreur en pensant que le magasin physique n’aura plus son utilité si l’on a atteint la réussite de sa boutique en ligne. Bien au contraire, l’Ecommerce et la vente au magasin deviennent indépendants l’un de l’autre.

Effectivement, un achat d’un article en 2019 commence souvent en ligne pour finir en magasin. Il s’agit d’accrocher le visiteur que ce soit sur votre site web, votre page dans les réseaux sociaux ou ailleurs, pour lui livrer finalement un produit soit en magasin ou chez lui.

En d’autres mots, un article vendu dans votre magasin aurait pu avoir commencé par un clic sur le bouton « Découvrir la collection » dans votre site web, un clic « J’aime » sur votre page Facebook ou encore un clic « Suivre » dans votre fiche de boutique sur Google Maps.

Et oui, la relation Physique-Digital est loin d’être terminée. La preuve en est, les géants d’Internet y investissent encore et vous offrent l’opportunité de tisser des liaisons encore plus étroites avec vos consommateurs via un canal à la fois physique et digital, soit phygital.

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