Fini les idées d’articles pour votre blogue ? Voici la solution
23Novembre2018
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Les idées d’articles, on en a besoin, nous les bloggeurs, tout comme les poissons qui ont besoin de l’eau pour vivre.

Mais, parfois, un stock d’idée finira par s’épuiser, ce qui peut arriver à tout le monde. Et ce n’est pas grave, surtout si vous vous êtes tombé sur cet article.

Lisez jusqu’à la fin pour vous inspirer et trouver une infinité d’idées pour le contenu de votre blogue !

Référez-vous à vos analytiques

Vous avez un site Internet et des visiteurs ? C’est bon, il ne vous manque que quelques analyses pour trouver des idées.

Mais de quelles analyses je parle ? Bien sûr de Google Analytics. C’est un outil qui est fait vous permettre de comprendre le comportement de vos visiteurs à moins que vous contrôliez correctement le trafic sur votre site web.

Le rapport de l’outil de Google vous permet de découvrir ce qui a attiré le plus l’attention des internautes sur votre site. Mais vous pouvez aller encore plus loin et vous servir des analyses de vos comptes sur les réseaux sociaux qui ont beaucoup à révéler.

Consultez vos données analytiques sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou autres, pour voir quels contenus ont cartonné le plus sur votre page/compte. À la lumière de ces données, déterminez le/les sujet(s) commun(s) entre les contenus et qui peut être source pour des idées d’articles.

Demandez-le directement à votre audience

Une source inépuisable pour trouver des idées d’articles de blogue est : les sondages.

Effectivement, vous pouvez vous adresser directement à votre audience et poser des questions ciblées. Que vous vous adressiez à des professionnels ou des particuliers, soyez direct au maximum dans vos questions avec vos visiteurs/fans/followers.

Sur votre site web ou encore sur vos comptes de réseaux sociaux, n’hésitez pas à poser des questions de type : Par quels sujets dans un tel domaine êtes-vous intéressé ? Quel problème majeur rencontrez-vous pendant une journée de boulot ? Qu’est-ce que vous souhaitez apprendre sur un tel sujet ?...

Vous êtes libre de poser la question que vous jugez comme question clé pour récupérer des réponses inspirantes et ainsi une infinité d’idées de contenu pour votre blogue.

... ou bien partez en quête de leurs intérêts

Un autre moyen pour vous inspirer est : les recoins d’Internet où vous trouverez votre audience en train de chercher des solutions.

Vous l’avez compris. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’interaction de vos fans/followers avec vos sondages. Plutôt, vous pouvez chercher vous-même ce qui peut les intéresser. Dans ce cas, les groupes innombrables sur les réseaux sociaux, les forums à gogo sur Internet et bien d’autres plateformes de groupes de communautés seront votre meilleur allié.

C’est simple ! Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Vous rencontrez un problème, par exemple, et vous cherchez la réponse. Quel est le chemin le plus rapide que vous allez prendre pour trouver cette réponse ? Vous allez répondre Google sans hésitation.

Google, d’ailleurs, vous expose des idées pertinentes à partir des mots clé que vous venez de taper dans la barre de recherche grâce à une rubrique qui apparaît dans les résultats de recherche intitulée : Autres questions posées.

Comme son nom l’indique, ce petit coin dans les SERPs vous illustre ce que d’autres personnes ont aussi demandé autour du sujet en question, ce qui peut, sans doute, vous inspirer pour votre contenu de blogue.

En attendant que vos articles apparaîtront dans les SERPs, voyons ce qui peut encore vous inspirer sur le web.

Google n’est pas la station finale pour quelqu’un qui cherche une information. Évidemment, les recherches vaines sur Google nous poussent vers les réseaux sociaux ou encore vers les forums.

Restez alors branché et vous serez certainement orienté vers des pistes intéressantes.

Jetez un coup d’œil sur la concurrence

Ce qui a marché pour eux peut marcher pour vous. C’est aussi simple que logique. Vous pouvez vous inspirer du contenu des blogues concurrents toujours dans le respect des droits d’auteur.

Cela dit, observez ce qui a bien cartonné sur les plateformes de la concurrence. Vous êtes en activité dans le même secteur, donc vous vous intéressez à la même audience. Ce qui a intéressé les visiteurs chez les concurrents peut avoir le même impact avec vous.

Ne vous limitez pas à votre secteur d’activité. Cherchez aussi des idées de contenu chez des acteurs sur le web que vous appréciez et qui ne sont pas nécessairement des concurrents. Tirez des leçons à partir de leur contenu qui cartonne.

N’ayez surtout pas recours au copier-coller. Inspirez-vous, laissez libre cours à votre imagination, réfléchissez et finalement, apportez votre touche personnelle pour un contenu de blogue pertinent et original.

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