Ecommerce : Votre magasin physique est-il toujours utile ?
30Mai2018
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Content de la réussite de votre site e-commerce, vous vous demandez sur l’utilité de votre magasin physique ?

Votre webmaster essaie de vous convaincre que votre investissement dans les points de vente est désormais inutile ?

Faites attention ! Votre magasin physique présente toujours un canal de communication de grande importance à moins que vous sachiez en profiter, surtout dans l’ère de la digitalisation...

Nous parlons plus précisément du « Digital-in-store » ou encore « Phygital », ce terme qui a vu le jour depuis quelques années et qui nous en dit toujours beaucoup sur la réussite du commerce de proximité !

Les points de vente : De plus en plus chez les grandes marques

Partout dans le monde, si vous remarquez la multiplication des points de vente des grandes marques, vous comprendrez alors l’importance du magasin physique dans la relation client et le processus de vente.

En effet, des études effectuées, d’après Absolunet, au sujet des lieux où les millenials préfèrent magasiner, disent que 50% de personnes interrogées préfèrent le faire en magasin, contre 27% sur ordinateur et 22% sur mobile.

Des marques internationales l’ont déjà compris et ont investi dans des magasins physiques même après leur réussite en ligne.

Nous citons, entre autres, l’exemple de Casper, leader dans le monde de matelas qui a démarré son activité en ligne et qui a dernièrement ouvert 15 boutiques aux États-Unis en 2017 seulement.

Le deuxième exemple est Frank And Oak, marque de vêtements canadienne. Basée sur le commerce en ligne depuis 2012, elle compte, aujourd’hui, 18 points de vente dont l’ouverture a démarré en 2016.

Les points de vente de Frank And Oak présentent, non seulement, une voie complémentaire pour l’offre en ligne mais aussi un moyen pour attirer plus de clients grâce à une expérience client originale : un comptoir à café parmi d’autres options de divertissement pour les visiteurs.

Devant le besoin des magasins physiques dans la relation client et le processus de vente devenu de plus en plus important, comment peut-on expliquer la réussite de certaines marques sans avoir recours aux points de vente physique ?

Des contre-exemples ? Oui, mais...

Évidemment, nous ne pouvons parler des marques qui ont réussi loin des magasins physiques sans évoquer des géants de de vente multiniveau : Forever Living Products, Tupperware et consorts.

Effectivement, ce sont les meilleurs exemples pour ceux qui sont convaincus de l’inutilité des points de vente physique. Pour eux, une solution alternative efficace au magasin physique serait la vente en ligne et même la bouche-à-oreille !

Malheureusement, en Tunisie, ce n’est pas toujours vrai surtout avec l’émergence des arnaques ces dernières années, étant liées au sujet de la vente multiniveau.

Dans ce cas, votre magasin physique peut vous servir comme une forte preuve de crédibilité et de transparence surtout pour les personnes qui souhaitent faire directement leurs achats dans la boutique.

Pour conclure, votre excellente présence en ligne ne peut, en aucun cas, vous convaincre de vous passer de votre magasin physique qui, lui aussi, peut présenter des opportunités à ne pas rater.

L’idée derrière la réussite des magasins physiques de nos jours est de savoir combiner le digital au physique ! C’est ce qu’on appelle le Phygital ou encore le Digital-in-store.

Digital-in-store : une nouvelle expérience client dans votre magasin

Vous l’avez compris ! Digitaliser votre magasin physique est une solution idéale pour réussir la vente directe !

Ayant vu le jour en 2013, le terme de Digital-in-store désigne la présence de toute option digitale au sein d’un magasin physique et qui offre aux visiteurs une expérience client inédite et unique en son genre.

Cette expérience peut être présentée par une simple connexion wifi gratuite que vous offrez à vos clients en boutique afin de leur permettre, par exemple, de consulter les produits en ligne s’ils le souhaitent.

Avec Digital-in-store, vous pouvez même aller vers la stimulation de plus d’interactions physiques comme l’exemple du service de payement en ligne disponible dans la boutique, sans avoir besoin d’aller rejoindre la file d’attente devant la caisse.

C&A, marque internationale de vêtements, a décidé de faire tomber les barrières entre le digital et le physique et a mis en place un affichage numérique sur les cintres de ses articles dans ses magasins au Brésil.

Cet affichage correspond au nombre de « Likes » déjà accordés au produit sur Facebook. Une action dans le sens inverse (Des « Likes » saisis sur place pour être affichés dans les réseaux sociaux) aurait pu être aussi une bonne idée afin de mieux servir le marketing digital de la marque.

En Chine, le magasin chinois de vêtements Woo a « transformé » ses vendeurs en community managers. Effectivement, les vendeurs de la boutique se chargent de pousser les promotions en ligne et aussi de communiquer avec leurs clients via WeChat.

Les exemples de Digital-in-store sont loin d’être finis ! Vous comprenez que l’essentiel est de faciliter la vie à votre client en lui proposant un service signé par votre propre empreinte digitale.

Certainement, vous vous demandez : par où commencer ?

Le point de départ : votre site Ecommerce

Il est « drôle » de penser à la digitalisation de son magasin physique avant même de concevoir un site de vente en ligne.

Évidemment, le passage par un site E-commerce est primordial avant de placer les toutes premières pierres dans le Digital-in-store. En effet, la vente en ligne, étant votre première étape dans la digitalisation du magasin, vous donnera plus de renseignements sur le « comportement digital » de votre clientèle.

Cela vous permettra de vous inspirer sur les meilleures options digitales à offrir à votre clientèle et ainsi à proposer des services efficaces et sur mesure.

Il est ainsi indéniable que la relation entre le E-commerce et le Digital-in-store est une relation gagnant-gagnant. Le tout, évidemment, pour un seul gagnant : vous !

L’étape suivante à la création et la promotion de votre site E-commerce revient à imaginer les fonctionnalités digitales à faire interagir avec le site et qui faciliteront la vie à vos clients. Un exemple d’outil qui vous permet de rajouter ces fonctionnalités en toute harmonie avec votre site web est Ps Indigo.

Il s’agit d’une plateforme logicielle qui regroupe les différentes applications dont vous avez besoin pour, entre autres, digitaliser votre point de vente, tout en garantissant leur bonne synchronisation avec votre site web.

Penser à Digital-in-store dans l’ère de la digitalisation est un choix évident voire même primordial, surtout avec les habitudes d’achats changeantes, en permanence, chez les clients. Se démarquer de ses concurrents par une expérience client innovante, ludique et confortable devient alors essentiel pour réussir.

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