7 astuces pour réussir votre projet de vente en ligne
17April2018
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L’ecommerce ou le commerce en ligne est, sans doute, peu couteux par rapport à l’investissement dans un magasin physique. Néanmoins, maîtriser le commerce classique n’est pas suffisant pour réussir son projet de vente en ligne.

Bien-entendu, certaines pratiques sont indispensables pour augmenter le nombre de ventes sur Internet et accroître ainsi ses revenus.

Dans cet article, nous essayons de vous donner une idée plus claire sur la procédure à suivre et qui vous permettra de réussir votre projet d’ecommerce.

Bien choisir sa niche ecommerce

Il est indéniable qu’aujourd’hui, la concurrence en ecommerce devient de plus en plus forte. Dans ce cas, il est plus efficace de penser à choisir une niche d’ecommerce bien spécifique.

Ceci revient à se spécialiser dans un domaine quelconque de votre choix sachant que, plus la niche est étroite, plus la concurrence est minimale.

Ainsi, si vous faites un choix spécifique de votre niche commerciale, vous aurez plus de chance à vendre. Sans oublier que vous aurez besoin de comprendre, en amont, les besoins des clients.

Évidemment, proposer aux internautes quelque chose qui ne les intéresse pas et qui n’est déjà pas cherchée sur le web n’a aucun intérêt !

C’est ainsi qu’il a fallu « déchiffrer » les besoins des clients avant d’y concentrer son effort. Comment le faire ? C’est simple !

Mettez-vous dans les chaussures du grand public et demandez-vous : Quel est le produit dont j’ai fortement besoin et que j’ai intérêt à récupérer en ligne ?

Quels concurrents sont présents sur Internet et sur quels critères vais-je me baser pour choisir mon e-commerçant ?

Posez-vous ces questions et vous trouverez certainement les réponses qui vous guident vers le choix idéal de votre niche ecommerce.

Promouvoir ses produits et augmenter son trafic

Ça y est ! Votre site est en ligne, tout est mis en place ! Mais qu’en est-il pour le trafic ?

Certes, avoir son site mis en ligne n’est pas suffisant pour avoir des visiteurs. Et un site ecommerce sans visiteurs est évidemment sans ventes.

Ce qu’il vous faut maintenant est de créer le trafic, voire attirer plus de visiteurs à votre site web.

Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les résultats de Google Analytics de votre site qui vous exposeront parmi les sources lesquelles qui attirent le plus de visiteurs et lesquelles qui attirent le plus de clients.

Servez-vous de ces informations ensuite dans vos campagnes publicitaires sur Internet. Les Ads les plus populaires dans la publicité en ligne sont ceux de Google et Facebook.

Un autre moyen efficace pour l’augmentation du trafic est d’écrire des articles dans votre site web ou votre blog pour attirer plus de visiteurs.

Deux clés de réussite dans cette étape d’augmentation du trafic sont, tout simplement, la répétition et la continuité. Ce sont l’aspect vital pour une boutique en ligne réussie.

Offrir un agréable service à la clientèle

Une fois dirigé vers votre site web, l’internaute cherche l’assurance plutôt que le produit à acheter. Ici vient votre rôle pour rassurer votre visiteur via un Service Clients hors-pair.

Cela revient à convaincre le visiteur de votre site web qu’il fera du bien s’il ait affaire avec vous plutôt qu’ailleurs.

C’est grâce à la qualité de votre produit, les garanties en cas d’insatisfaction, les modes de livraison qui lui facilitent la vie et bien d’autres détails qui peuvent lui révéler implicitement : « C’est la boutique ecommerce faite pour vous ! ».

La clé pour réussir son service à la clientèle est de répondre aux questions de l’internaute avant même qu’il ait besoin de les demander !

Bref, soyez clair et honnête et vous gagnerez la confiance de vos visiteurs.

Simplifier la vie aux visiteurs

La simplicité est tout ! Inutile de dire que vous devrez faire le plus simple possible partout dans votre site mais surtout dans la procédure d’achat.

Plus vous optez pour la simplicité, plus vous facilitez la tâche à vos clients éventuels.

Nous vous proposons quelques conseils pour y arriver :

  • Simplifiez au maximum l’ergonomie de votre site web et optez pour un design épuré pour une navigation aisée et pas compliquée.
  • Essayez de ne pas collecter trop de renseignements auprès des acheteurs, cela risque de les gêner.
  • Faites surtout attention à tout obstacle dans la navigation sur votre site web ou plus précisément dans la procédure d’achat. La moindre difficulté suffit pour contrecarrer l’acte de l’achat.

La sécurité du site web

Rassurez le client davantage et prêtez de l’attention à la sécurité de payement sur votre site web.

Comme vous arrivez à deviner, personne n’a envie de délivrer les coordonnées de sa carte bancaire aux pirates qui n’ont rien à faire que profiter des failles de sécurité partout dans le web.

Pensez ainsi à investir dans la sécurité de votre site web et plus précisément dans la sécurité du payement au moment de la commande.

Mettez en avant les outils de payement sécurisé que vous utilisez, cela fera du bien pour votre visiteur.

Fidéliser ses clients

Une « dernière » astuce pour réussir sa vente en ligne est de fidéliser ses clients.

Évidemment, la fidélisation des clients est un fait plus important que d’attirer de nouveaux clients. Cette action de fidélisation poussera ces clients à revenir vers vous dans d’autres achats ou encore à vous apporter, eux-mêmes, de nouveaux clients.

Ainsi, la fidélisation des clients est un facteur majeur pour la pérennité de votre activité.

Quelques idées qui peuvent vous aider à fidéliser vos clients :

  • Envoyer des emails à propos des derniers achats. Par exemple : si le client vient d’acheter un souris wi-fi, lui informer des autres produits wi-fi qui existent dans votre stock et qui peuvent être complémentaires à son produit déjà acheté.
  • Proposer des cartes de fidélité virtuelles qui leur permettent de bénéficier de réduction sur certains produits à des dates précises de l’année.
  • Etc.

La liste d’idées est sans limites.

Cherchez seulement le meilleur moyen pour accrocher votre client afin qu’il revienne vers vous dans son prochain achat.

Et rappelez-vous : Un client fidèle est un signe que vous faites la bonne affaire !

Et enfin la patience !

Certainement, vous devrez être patient durant toutes les étapes d’exécution et de promotion de votre projet ecommerce. Même si vous remarquez une lenteur de progression, ne lâchez pas prise !

Le succès ne peut être remporté qu’après un long parcours qui nécessite une grande patience !

 

Après cette liste non exhaustive d’astuces, vous comprenez que la règle d’or pour réussir votre projet de vente en ligne se résume en quatre éléments clés : faire le bon choix de sa niche, attirer les visiteurs à son site web, proposer des services et des produits à la hauteur de leurs attentes et surtout beaucoup de patience !

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